Origami pour la paix

Samedi 6 août 2022: De 10h à 17h

Le 6 août, dans le jardin japonais, nous commémorons les victimes des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi nous organisons l'Origami pour la paix ce jour-là.

Pendant la journée, vous pourrez également participer à des ateliers d'origami, assister à des représentations de Taiko (tambour japonais) et le conteur poétique Godfried Kippers sera présent pour raconter l'histoire japonaise "La grue blanche" (en en néerlandais) au cours d'une promenade contée dans le jardin japonais. Toute la journée, nous célébrons ensemble le fait que nous pouvons vivre en paix les uns avec les autres.

Apportez 10 grues en origami et obtenez une entrée gratuite !  Vous pouvez laisser les grues dans le jardin japonais.

Origami

Cercle du silence

Toute la journée, nous célébrons ensemble le fait que nous pouvons vivre en paix les uns avec les autres. 
À cette occasion, Pax Christi, un mouvement international pour la paix qui valorise la non-violence active, le dialogue et la justice, sera présent pour former un cercle de silence avec les visiteurs.  C'est un moment où, avec des fanions blancs, nous attirons l'attention sur l'horreur de la bombe atomique.  Les spectateurs sont invités à participer.

Programme

12:00 - 15:00 : Atelier d'origami en continu 

11:00 - 12:00 : Promenade contée "De Witte Kraanvogel" - Seulement en néerlandais (Réservez votre billet gratuit ici)

12:00 - 12:15 : Performance de Taiko 

12h15 - 12h45 : Initiation au Taiko

12h45 - 13h00 : Cercle de silence

13h00 - 14h00 : Promenade contée "De Witte Kraanvogel" - Seulement en néerlandais (Réservez votre billet gratuit ici)

14:15 - 14:30 : Performance de Taiko

14:30 - 15:00 : Initiation au Taiko

15:00 - 15:15 : Cercle de silence

Symbolisme Grues en origami

Une vieille légende japonaise nous apprend qu'après avoir plié un millier de grues en origami, on peut faire un vœu aux dieux. Lorsque la Japonaise Sadako Sasaki a dû se rendre à l'hôpital après le bombardement atomique d'Hiroshima à cause de la maladie des rayons, elle a plié plus de mille grues afin que son souhait de guérison et de paix se réalise pour tous les enfants victimes. Depuis lors, les grues, l'origami et le souhait de paix sont étroitement liés au Japon.

Tout en vous promenant dans le jardin, vous aurez également l'occasion de déguster des spécialités japonaises sur les étals présents.