Jumelage, Itami

Table des matières

ITAMI-SHI

Itami (伊丹市) est une ville située dans la préfecture de Hyōgo, au Japon. La ville a 197 335 habitants et couvre 25,09 km². La ville est à environ 30 minutes d'Osaka, une heure de Kyoto et 6 heures de la capitale Tokyo.

L’aéroport international d’Osaka est presque entièrement situé à Itami, tout comme Zaventem est connu comme l’aéroport de Bruxelles. La ville est également connue pour son parc Koyaike, une magnifique réserve naturelle où un grand modèle de l'archipel japonais peut être vu dans un étang rond.

jt

SAKE

Tout comme Hasselt est connue pour son gin, Itami est connue pour son saké. La boisson alcoolique japonaise, le saké (酒), aurait été inventée dans notre ville sœur, Itami. La ville abrite par conséquent l'une des plus grandes brasseries de saké au Japon, Konishi Brewing Company et Itami Oimatsu Brewing Company. Chaque année, la ville organise le célèbre Shirayuki Kura Matsuri où sont servies nos bières belges.

Le saké "Shirayuki" (neige blanche) de Konishi est mondialement connu. Il a été brassé pour la première fois en 1550 dans le district de Nada, non loin d’Itami. Le saké a été inspiré par le mont. Fuji, tel est le slogan publicitaire de la société: "La plus belle montagne est le mont Fuji, le meilleur saké Shirayuki".

Vous pouvez y goûter vous-même dans le jardin japonais: cliquez ici pour accéder aux activités du groupe (voir bas de la page).

Vous pouvez trouver le Shirayuki en Belgique à Het Anker, la brasserie de Gouden Carolus: voici un lien vers leur page.

Vous pouvez visiter la ville vous-même et expérimenter leur culture du saké: cliquez ici pour accéder à leur site Web.

jt

JUMELAGE

Au printemps 1984, la question de savoir si Hasselt serait intéressé par une relation ville-sœur avec la ville japonaise d'Itami a été posée au conseil municipal. C'était à l'époque où le Japon connaissait une croissance économique incroyable et devenait la deuxième plus grande économie du monde.

Le 5 avril 1985, à Itami, en présence d'une importante délégation de Hasselt, la charte d'amitié entre Itami et Hasselt était signée solennellement par Yoichi Yano, maire d'Itami, et Paul Meyers, maire de Hasselt.

Le club de golf et d’affaires flamand-japonais a été construit à Hasselt et des échanges annuels d’étudiants ont été organisés.

À l’occasion du cinquième anniversaire de la fraternité, une tour carillon avec 43 cloches en bronze a été offerte à Itami en novembre 1990. Et la ville d'Itami nous a offert le jardin japonais le plus authentique et le plus grand d'Europe.

jt