Expo Chawan et service à thé

Vendredi 11 au dimanche 20 septembre: 10h à 17h

Chawan, l'art du bol à thé japonais

L'histoire de la cérémonie du thé japonaise s'étend sur plusieurs siècles. La cérémonie commence par l'introduction du thé au Japon par les moines bouddhistes et leurs voyages en Chine. C'est toujours un rituel important dans la culture japonaise. Tout se passe selon des règles établies depuis plusieurs siècles.

Lors de la cérémonie du thé, le bol à thé est l'un des éléments les plus reconnaissables et essentiels. Il visualise les principes souvent minimalistes et esthétiques présents dans la cérémonie. Deux artistes belges exposent leurs bols à thé en céramique et apportent un morceau de tradition japonaise dans le jardin japonais.

Lou Smedts est un artiste de renommée mondiale dont le travail se trouve dans les musées, galeries et ambassades du monde entier. Chawan est un thème récurrent dans son travail depuis 1970, avec une riche palette de formes et toujours décoré de glaçures naturelles auto-composées. Chaque chawan est unique par sa manière de travailler.

Le travail d'Els Janssens a déjà été exposé dans le monde entier. L'imperfection et l'austérité d'un chawan expriment les principes si caractéristiques du bouddhisme zen. Selon Els, «fabriquer soi-même le chawan est un rituel qui fait oublier le temps et l'espace. Un moment zen qui se met en mouvement et vous accompagne pour le reste de votre vie ».

theepot